• 0 Articles - £0.00
    • Aucun produit dans le panier.

David Chaim Smith

David Chaim Smith

BIOGRAPHIE

David Chaim Smith est un artiste et un écrivain basé à Long Island, New York. Dès ses débuts, David a cherché à défier les conventions. Ses jeunes années ont été parfois turbulentes, mais grâce à un processus d'introspection, David a commencé à développer ses compétences de dessinateur, en cartographiant symboliquement son univers interne. Ces "gnosimes" (comme il les appelle) ont approfondi son intérêt pour l'exploration de ces mondes occultes, et après avoir obtenu son diplôme de Columbia, David a commencé à étudier intensivement l'alchimie et l'ésotérisme cérémoniel occidental.

Au cours des sept années suivantes, David a étudié le système de la Golden Dawn et a travaillé dans plusieurs Loges, mais en 1997, il a mis de côté à la fois cette approche structurée et toutes les activités avec son art visuel pour s'installer dans un Ermitage gnostique dans le Midwest américain. Dans le cadre de ses études, il y a trouvé de nouvelles méthodologies, notamment celles permettant d'aborder une perspective non duelle par le biais d'une praxis gnostique et de tantrisme.

David est retourné à New York en 1998 et s'est immergé dans le mysticisme hassidique et la Kabbale hébraïque traditionnelle. C'est ce qu'il a adopté grâce à l'approche dévotionnelle de Breslov, et c'est là qu'il a établi une profonde connexion intérieure grâce à la pratique méditative de "Hitbodedouth".

En 1999, David a rencontré La Fontaine de la Sagesse, un texte qui a survécu en tant que manuscrit du XIIIe siècle dans la bibliothèque du Vatican. Il a travaillé avec ce texte pendant de nombreuses années, s'inspirant de ses expériences d'artiste visionnaire extatique. En 2004, il a fait une percée dans l'interprétation avec le développement de "cartes graphiques" et, en quelques années, il a atteint un degré de fluidité qui lui a permis de transférer leur syntaxe et leur vocabulaire visuel sur des œuvres d'art. Ses séries de dessins telles que Machinery of the Apparitional Playground (2007-2008), Blood of Space (2008-2009) et The Sacrificial Universe (2009 à ce jour) sont de nombreux exemples de ses progrès. En tant qu'écrivain et artiste dont le moteur créatif est alimenté par une approche dévotionnelle du mysticisme visionnaire extatique, une dimension unique de l'œuvre de David provient des aspects de la contemplation idéationnelle considérée comme un chemin mystique.

David a déjà publié ses propres ouvrages par le passé, mais ses travaux les plus récents ont été réalisés pour d'autres, notamment The Kabbalistic Mirror of Genesis (Daat Press, 2010) et un essai intitulé "The silence that speaks" dans l'excellent Arcana V de John Zorn (Tzadik, 2010). Il a présenté des expositions à la Cavin Morris Gallery, NYC, (2010) et à la Andre Zarre Gallery, NYC, (1995).

copyright © Robert Ansell, 2011

NOTRE TRAVAIL ENSEMBLE

I:MAGE 2013

Notre premier pop-up I:MAGE a ouvert une discussion sur l'art ésotérique...

David Chaim Smith

David Chaim Smith is an artist and writer based on Long Island, New York. Even from early days, David has sought to challenge convention. His younger years were at times turbulent, but through a process of introspection David began to develop his skills as a draughtsman, mapping his internal universe symbolically. These ‘gnosimes’ (as he terms them) deepened his interest in exploring such occluded worlds, and subsequent to graduating from Columbia David began an intensive study of alchemy and Western Ceremonial Esotericism.

Over the next seven years David studied the Golden Dawn system and worked within several Lodges, but in 1997 he set aside both this structured approach and all activities with his visual art to take residence in a gnostic Hermitage in the American midwest. In his studies there he found new methodologies, most notably those for approaching a non-dual perspective via a Gnostic-tantra praxis.

David returned to New York in 1998 and immersed himself in Chassidic mysticism and traditional Hebrew Kabbalah. This he embraced through the devotional approach of Breslov, and it was here he made a profound inner connection through the meditative praxis of ‘Hitbodedut.’

In 1999 David encountered The Fountain of Wisdom, a text that has survived as a 13th century manuscript in the Vatican Library. He worked with the text for many years, drawing from his experiences as an ecstatic visionary artist. In 2004 he made a breakthrough in interpretation with the development of ‘graphic maps,’ and within a few years had reached a degree of fluency that allowed him to transfer their syntax and visual vocabulary to works of art. His series of drawings such as Machinery of the Apparitional Playground (2007-2008), Blood of Space (2008-2009) and The Sacrificial Universe (2009 to date) are numinous examples of his progress. As a writer and artist whose creative engine is fuelled by a devotional approach to ecstatic visionary mysticism, a unique dimension of David’s work stems from aspects of ideational contemplation considered as a mystical path.

David has self-published material in the past, but his most recent work has been for others, most notably The Kabbalistic Mirror of Genesis (Daat Press, 2010) and an essay entitled ‘The silence that speaks’ in John Zorn’s excellent Arcana V (Tzadik, 2010). He has held exhibitions at the Cavin Morris Gallery, NYC, (2010) and at the Andre Zarre Gallery, NYC, (1995).

copyright © Robert Ansell, 2011