• 0 Articles - £0.00
    • Aucun produit dans le panier.

INTERVIEW
Hilma af Klint : Peindre avec les esprits

Ellen Hausner de FULGUR s'entretient avec Hedvig Martin qui termine actuellement un doctorat en ésotérisme occidental au Centre d'histoire de la philosophie hermétique et des courants connexes (HHP) de l'université d'Amsterdam. Martin a beaucoup travaillé sur le sujet de Hilma af Klint, notamment en rédigeant l'essai Hilma af Klint et The Five - The Time of Preparation pour le catalogue de l'exposition Hilma af Klint - Artist, Researcher, Medium (Moderna Museet).

Dans cette interview, Hedvig Martin partage ses connaissances approfondies et son expertise pour donner un aperçu de la peinture, de la vie et du spiritualisme de Hilma af Klint.

On sait que HaK s'est beaucoup intéressé à la spiritualité. Un des aspects de cette dernière est une sorte de spiritualisme qu'elle a pratiqué avec "The Five". Se disait-elle spiritualiste et ses pratiques avec les "Cinq" étaient-elles typiques du spiritisme, ou s'en écartaient-elles d'une certaine manière ?

Hilma af Klint se considérait certainement comme une spiritualiste et croyait en l'existence d'un plan spirituel supérieur avec lequel on pouvait communiquer. Le spiritisme est entré en vogue au milieu du XIXe siècle et a entraîné un intérêt croissant pour les séances et les pratiques telles que la canalisation et l'écriture automatique. C'était encore le cas dans les années 1890 en Suède, où le milieu spirite s'est développé sous l'influence de différents groupes, magazines et personnalités influentes. Il était courant de combiner le spiritisme avec le christianisme et de favoriser une vision ésotérique du monde chrétien où les esprits et le monde des esprits joueraient un rôle majeur. Lorsque les Cinq se sont réunis en 1896, toutes les personnes impliquées avaient fait partie d'un tel environnement chrétien-spiritualiste et continuaient à bien des égards à s'engager dans ses pratiques ; le groupe ouvrait ses séances par une prière et une lecture du Nouveau Testament, et les esprits qu'il canalisaient délivraient fréquemment des messages sur des thèmes chrétiens. Cependant, si l'on examine de plus près les Cinq, il devient évident que cette pratique cachait un spectre d'idées beaucoup plus large.

Les Cinq ont mélangé le spiritualisme avec la théosophie et le rosicrucianisme pour créer un récit unique pour le groupe. Plus précisément, ils croyaient être en contact avec De Höga (Les Hauts), une confrérie secrète d'êtres très évolués qui supervisait l'évolution de l'humanité et possédait une sagesse supérieure qu'ils communiquaient aux Cinq. Pour ceux qui connaissent la théosophie, il est clair que l'idée des Hauts se fonde sur la prétention du fondateur H.P. Blavatsky de tirer la sagesse des "Maîtres" ascensionnés, un groupe d'êtres hautement évolués qui surveillaient le progrès de l'humanité. Les Cinq ont combiné cela avec les idées de Rose-Croix, affirmant que les Hauts étaient une fraternité cosmique qui existait depuis l'aube des temps. Une telle idée trouve ses racines dans le mythe de la fraternité Rose-Croix qui s'est répandu au XVIIIe siècle et a rendu les ordres secrets attrayants, pour finalement transmettre l'idée aux mouvements occultes contemporains des Cinq. Cela a eu une forte influence sur le groupe, qui a non seulement utilisé des symboles faisant allusion au rosicrucianisme, comme la Croix de Roses ou les robes blanches et les bijoux, mais a également intégré l'objectif d'une confrérie secrète dans le but du groupe. Plus précisément, les Cinq croyaient avoir été choisis par les Hauts pour être initiés à leur enseignement secret, une initiation qui se déroulait en une boucle de trois étapes par laquelle ils affineraient progressivement leur conscience et atteindraient une connaissance plus élevée des aspects cachés du monde. Ce récit allait bien au-delà du simple contact avec les esprits et les séparait en fait du spiritisme ordinaire. Il a également fait une impression durable sur Hilma af Klint, pour qui l'idée d'être choisi pour un but supérieur et d'atteindre une sagesse cachée est devenue la base principale des Peintures pour le temple (1906-1915).

Hilma af Klint, Les 10 plus grands, n° 6 Adulte, Groupe IV, 1907.

Dans le même ordre d'idées, elle aurait été fortement influencée par Rudolf Steiner et l'anthroposophie. Dans quelle mesure sa propre spiritualité a-t-elle été dictée par la philosophie anthroposophique ?

Il est bien connu que Hilma af Klint était une anthroposophe et une admiratrice de Rudolf Steiner, une fascination qui avait déjà commencé lorsque Steiner appartenait encore à la Société théosophique. Lorsqu'il a créé la Société anthroposophique en 1912, c'était pour faire contrepoids à la théosophie d'inspiration orientale. Nous pouvons soupçonner que son orientation chrétienne a séduit af Klint - notamment l'utilisation par Steiner du mythe rosicrucien. Cependant, il n'est pas encore possible de donner une réponse satisfaisante aux influences anthroposophiques sur la spiritualité d'af Klint, puisque ses carnets de notes sont encore au stade initial de la recherche dans le cadre de mon projet de doctorat. À ce stade, nous ne pouvons que nous tourner vers ses peintures pour trouver une indication de ces impacts. Il est clair que ses œuvres les plus célèbres, les Peintures pour le temple, ne font pas référence à l'anthroposophie, ni dans l'utilisation des couleurs ni dans la technique de peinture. On peut donc supposer que les idées anthroposophiques n'étaient pas encore un thème dominant pour af Klint à ce moment-là. Il faut plutôt chercher un peu plus tard pour trouver de telles traces. Dans les années 1920, af Klint a commencé à se rendre fréquemment à Dornach et à produire des aquarelles basées sur la théorie de l'art anthroposophique, comme la série "mouillé dans mouillé" de 1922-1924 (par exemple, "Concernant les fleurs et les arbres", 1922, la série des "Aquarelles" de Dornach, 1924, et les "Études de couleurs" de Munsö, 1924). Hilma af Klint a déclaré plus tard qu'elle avait exposé des œuvres allant des Peintures pour le temple à Steiner en 1922-1923. Cela s'est passé à Dornach et il ne s'agirait pas des peintures originales de grand format, mais probablement du livre de reproductions miniatures, également connu sous le nom d'"exposition de valises". À ce stade, il est clair qu'elle a apprécié les idées de Steiner sur l'art et s'est assurée qu'il verrait son travail. Il reste à comprendre comment l'anthroposophie a pu s'exprimer dans sa spiritualité, mais il semble que cette inspiration soit venue plus tard que ce qui est habituellement attribué à l'artiste.

Hilma af Klint, Sans titre.

Vous avez dit (dans votre interview vidéo avec Rejected Religions) qu'elle avait l'impression que ce n'était pas elle qui peignait, mais plutôt qu'elle agissait comme une sorte de médium à travers lequel des vérités spirituelles plus élevées étaient communiquées. Connaissons-nous sa méthodologie pour cela ? Est-elle entrée en transe lorsqu'elle a peint et, si oui, a-t-elle pratiqué des techniques spécifiques pour atteindre la transe ?

Hilma af Klint a basé les Peintures pour le temple sur la transe dans laquelle elle a fait l'expérience d'esprits canalisateurs qui ont pris possession de son corps et ont produit les peintures. Plus tard, elle a peint à partir de visions, sans canaliser un esprit. La transe médiumnique était un phénomène assez courant à l'époque d'af Klint, dans le cadre de la tendance généralisée du spiritisme pratiqué à travers l'Europe et l'Amérique. Mais la transe médiumnique avait ses racines bien plus tôt, dans la technique de guérison du mesmérisme du XVIIIe siècle, qui reposait sur l'idée de fluides corporels pouvant être manipulés pour guérir les maladies mentales et physiques. Un tel traitement comprenait, entre autres, l'hypnose du patient par un magnétiseur. On a observé que le "somnambulisme artificiel", comme on l'appelait alors, produisait plusieurs effets secondaires curieux, comme la clairvoyance, la possession et le fait de parler dans des langues inconnues. Par exemple, Friederike Hauffe (1801-1829), le célèbre patient du médecin allemand Justinus Kerner, est connu pour avoir créé des cartes visionnaires et un nouveau langage spirituel, similaire à ce que faisait af Klint, dans des états de somnambulisme artificiel. La transe médiumnique du XIXe siècle a donc été le successeur de ces phénomènes d'hypnose antérieurs. La différence est que la médium atteignait généralement un état de transe endormie par elle-même, sans aide extérieure. Malheureusement, les carnets de Hilma af Klint ne proposent pas de description des méthodes ou des techniques qu'elle a pu utiliser, mais il existe quelques indications tirées de la pratique des Cinq. Il semble que leur pratique ait commencé par un état méditatif qu'ils atteignaient en fermant les yeux, en se relaxant et en libérant l'esprit de ses pensées. Nous savons également que Klint exerçait sa concentration en fixant un verre rempli d'eau pendant plusieurs minutes. Cette pratique pouvait se poursuivre par l'imposition des mains, où une ou plusieurs personnes posaient leurs mains sur la tête du sujet pour lui donner une force et une clarté spirituelles. Ensuite, un état de transe semble s'être installé sur le médium et avec lui un esprit qui prendrait possession du corps. Comme Hilma af Klint a passé plus de dix ans avec les Cinq avant que le groupe ne se sépare, leurs techniques reflètent probablement les pratiques personnelles qu'af Klint a également utilisées plus tard par elle-même.

Hilma af Klint, Chaos Primordial, n° 10, Groupe I, 1906-1907.

Ses carnets de notes semblent révéler un système complexe de croyances spirituelles. Pourriez-vous expliquer les principes de base de sa vision de l'univers et de la place de l'homme au sein de celui-ci ?

À ce stade, les connaissances sur la vision du monde de Hilma af Klint sont encore assez superficielles. Cependant, elle semble avoir été principalement dominée par une combinaison d'idées chrétiennes, spiritualistes et théosophiques. Cela signifie que ses croyances étaient régies par la conviction que le Dieu chrétien était la source ultime de tout et que les Saintes Écritures contenaient des significations plus profondes et cachées. À cela s'ajoutent les concepts théosophiques d'évolution et de réincarnation qui font du développement spirituel par la naissance et la renaissance la loi générale de l'univers. L'humanité n'est qu'une petite partie de ce grand schéma, et d'autres niveaux invisibles de réalité existaient entre les humains et Dieu : d'abord le monde des esprits et ensuite le plan astral théosophique. Ces niveaux étaient habités par une série d'esprits et d'autres êtres qui pouvaient agir comme médiateurs entre Dieu et les humains, communiquant ainsi une sagesse supérieure et influençant directement la vie terrestre.

De ce mélange, deux idées majeures méritent d'être mentionnées en profondeur, celle de l'évolution et celle de la gnose, qui a été en partie abordée à propos des Cinq. L'évolution est souvent mentionnée en relation avec af Klint et est représentée dans ses tableaux par une spirale. Sa compréhension de l'évolution était basée sur l'idée théosophique de l'évolution spirituelle comme le grand schéma sur lequel repose le cosmos et où la perfection divine, plutôt que biologique comme chez Darwin, est le but ultime de l'humanité. Elle est étroitement liée à l'idée de gnose, la croyance qu'il existait une sagesse supérieure et cachée sur la vraie nature du monde qui peut être réalisée par certains moyens - pour af Klint par la transe et la canalisation de l'esprit. Cette conviction n'était pas unique à l'af Klint, mais elle est à la base de nombreuses pratiques et courants ésotériques tout au long de l'histoire. Pris dans leur ensemble, cela signifie que l'af Klint croyait canaliser des êtres spirituellement évolués qui avaient gravi l'échelle de l'évolution et possédaient donc une sagesse supérieure. Cette sagesse, ils la partageaient avec elle et l'aidaient à la traduire visuellement dans les peintures pour le temple. Ainsi, elle voyait son œuvre comme l'incarnation de la gnose, une connaissance supérieure qu'elle voulait révéler au spectateur dans un temple en forme de spirale.

Enfin, un thème qui doit être mentionné en rapport avec af Klint est ce qu'elle a appelé "le double", ou plus précisément, l'idée que l'univers est constitué d'opposés polaires qu'il faut réconcilier. Ces idées d'unification imprègnent l'histoire de l'ésotérisme occidental et se retrouvent dans des traditions allant de la théosophie moderne à l'alchimie des débuts de l'ère moderne. Pour Hilma af Klint, ce sont surtout les principes masculins et féminins qui la fascinent, et comment un état d'équilibre entre les deux sexes peut entraîner un développement spirituel. Cela a été représenté de différentes manières dans son travail. Dans les Peintures de grands personnages, on trouve une image graphique d'un homme et d'une femme copulant, tandis que la série des Cygnes donne une interprétation plus symbolique dans la fusion d'un cygne noir et d'un cygne blanc. Ces cygnes ont le bec et les pieds peints en jaune et en bleu, représentant l'homme et la femme dans le langage des couleurs de af Klint. Hilma af Klint a également cherché sa propre "âme double", et a cru que chaque humain avait une âme sœur, soit sur terre, soit sur le plan de l'esprit. Ainsi, son idée de la dualité était à la fois liée aux notions primordiales de l'ésotérisme occidental et reflétait une curiosité personnelle pour l'amour, le sexe et le genre.

Hilma af Klint, retable n° 1, groupe X, 1907.

Lorsqu'il s'agit de "canaliser les œuvres spirituelles", mettriez-vous HaK dans la même catégorie que d'autres femmes qui font des travaux créatifs similaires, par exemple Dion Fortune et sa Doctrine Cosmique ? Pourriez-vous donner d'autres exemples ? En quoi est-elle similaire et en quoi est-elle unique ?

Il existe de nombreuses similitudes entre af Klint et d'autres peintres de moyenne envergure, tels que Georgiana Houghton (1814-1884), Ethel le Rossignol (1873-1970) et Emma Kunz (1892-1863). Ils se réclament tous d'un contact avec quelque chose de plus élevé - af Klint, Houghton et le Rossignol avec les esprits, Kunz avec une force cosmique - qui les aide à briser les conventions et à produire un art radical. Houghton est un artiste intéressant qui, dès le milieu du XIXe siècle, a utilisé la canalisation pour produire des aquarelles "abstraites" représentant un monde d'esprits. Il en va de même pour le Rossignol, qui a utilisé des méthodes similaires de canalisation pour dépeindre un monde d'esprits dans des peintures "psychédéliques" saisissantes. Kunz, en revanche, ne canaliserait pas les esprits mais demanderait à la force de l'univers de répondre à une question, puis utiliserait un pendule pour décider comment elle dessinerait, produisant un dessin "abstrait" qui constituerait la réponse. Ces artistes ont tous compris que leur art révélait des aspects du monde qui étaient autrement cachés, et ce faisant, ils ont inventé un langage radical de forme, de couleur et de style qui nous oblige à repenser le canon de l'histoire de l'art.

Bien qu'il existe de nombreuses similitudes entre ces femmes, le cas de af Klint présente quelques particularités. Tout d'abord, elle a peint en grand format, Les dix plus grands mesurant 240×320 cm, ce qui était peu conventionnel pour l'époque. D'autre part, elle a produit une énorme quantité de travail, laissant derrière elle une œuvre de plus de mille peintures et une collection de carnets encore plus importante, comprenant plus de 26 000 pages au total. Cette combinaison de matériaux met de côté le fait que Klint était une artiste très productive et créative, et son effort pour la conserver intacte offre aujourd'hui des possibilités exceptionnelles pour la recherche. Les carnets qu'elle a laissés contiennent sa doctrine spirituelle, et en ce sens, on y trouve des similitudes avec la "Doctrine cosmique" de Dion Fortune - ainsi qu'avec "Le ciel et l'enfer" d'Emanuel Swedenborg ou "Liber Novus" de Carl Gustav Jung. Toutes ces œuvres ont été créées par des formes de canalisation et expriment en outre le même type d'idées de plans spirituels et de connaissances cachées. Cependant, les carnets de af Klint sont très différents en raison de la forme des sources manuscrites et de l'absence de chapitres et d'un plan clair. Une fois les recherches et les analyses effectuées, son contenu sera probablement comparable à celui de Fortune, Swedenborg et Jung.

Georgiana Houghton, L'amour de Dieu (détail), vers 1861 - 1869.

Pensez-vous qu'elle considérait le fait d'être une femme comme la clé de sa capacité à transmettre un message spirituel dans son travail ?

Non, il ne semble pas qu'elle ait considéré le genre comme important lorsqu'il s'agit de capacités visionnaires et spirituelles. Mais il est intéressant de noter que tous les esprits secouristes d'af Klint étaient masculins, ce qui pourrait être interprété comme une stratégie subconsciente pour valider son travail et l'aider à briser les conventions.

Cependant, la masculinité semble avoir été importante pour af Klint en général. Elle a parfois assumé un rôle masculin par opposition à ses amies et s'est appelée "lui" ou "l'accroche-regard". Dans sa relation avec son amie Anna Cassel, af Klint a joué le rôle d'une figure masculine et s'est appelée "l'ascète", en référence aux ascètes religieuses de l'histoire, tandis que Cassel était la "Vestale", c'est-à-dire le nom des prêtresses vestales de la Rome antique. Tout comme les ascètes doivent s'abstenir de tout plaisir terrestre, y compris le sexe, les Vestales étaient obligées de pratiquer une chasteté stricte. Il est intéressant de noter que la relation entre af Klint et Cassel avait souvent des sous-entendus sexuels, et que leurs rôles masculins et féminins étaient peut-être un moyen de faire face à de tels sentiments. Comme nous savons que af Klint a eu plus tard une relation amoureuse avec une femme nommée Sigrid Lancén, on peut supposer qu'elle avait aussi des relations intimes avec d'autres amies. En tant que lesbienne ou bisexuelle au XIXe siècle, le genre et la sexualité ont dû être une question pour l'af Klint, et peut-être une question ambivalente qui a créé le besoin d'un alter ego masculin. Mais rien n'indique qu'elle considérait un sexe comme supérieur à un autre, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en termes de capacités spirituelles.

Hilma af Klint, Cygne n° 1, Groupe IX, 1917.

CONTRIBUTEURS

• 0 Items - £0.00
    • No products in the cart.

INTERVIEW
Hilma af Klint: Painting with Spirits

FULGUR’S Ellen Hausner speaks with Hedvig Martin who is currently completing a PhD in Western Esotericism at the Center for History of Hermetic Philosophy and Related Currents (HHP) at the University of Amsterdam. Martin has worked extensively on the subject of Hilma af Klint including writing the essay Hilma af Klint and The Five – The Time of Preparation for the exhibition catalogue Hilma af Klint – Artist, Researcher, Medium (Moderna Museet).

In this interview Hedvig Martin shares her in depth knowledge and expertise to give great insights into the paintings, life and spiritualism of Hilma af Klint.

HaK is known to have been very interested in spirituality. One aspect of this is a kind of Spiritualism that she practised with ‘The Five’. Did she call herself a Spiritualist and were her practices with ‘The Five’ typical of Spiritualism, or did they deviate in some way?

Hilma af Klint certainly saw herself as a Spiritualist and believed in the existence of a higher spirit-plane that one could communicate with. Spiritualism came in vogue in the mid-nineteenth century and resulted in an exploding interest in séances and practices such as channelling and automatic writing. This was still very much the case in 1890s Sweden, where the spiritualistic milieu developed through the influence of different groups, magazines, and influential figures. It was common to combine Spiritualism with Christianity and to foster an esoteric Christian worldview where spirits and the spirit world would play a major role. When The Five met in 1896, all the people involved had been part of such a Christian-spiritualistic environment and in many ways continued to engage in its practises; the group opened their séances with a prayer and a reading from the New Testament, and the spirits they channelled frequently delivered messages about Christian themes. However, if one takes a closer look at The Five, it becomes clear that this practice hid a much broader spectrum of ideas.

The Five mixed Spiritualism with Theosophy and Rosicrucianism to create a unique narrative for the group. More specifically, they believed they were in contact with De Höga (The High Ones), a secret brotherhood of highly evolved beings who supervised humanity’s evolution and possessed a higher wisdom which they communicated to The Five. For those familiar with Theosophy, it is clear that the idea of The High Ones builds on the founder H.P. Blavatsky’s claim of deriving wisdom from ascended ‘Masters’, a group of highly evolved beings who were guarding humanity’s progress. The Five combined this with Rosicrucian ideas, claiming The High Ones were a cosmic brotherhood that had existed since the dawn of time. Such an idea had its roots in the myth of the Rosicrucian Brotherhood that had spread in the eighteen century and made secret orders attractive, eventually passing the idea down to occult movements contemporary with The Five. This was a strong influence to the group, who did not only use symbols alluded to Rosicrucianism, such as the Rosy Cross or white robes and jewellery, but also incorporated the purpose of a secret brotherhood into the aim of the group. More specifically, The Five believed they were chosen by The High Ones to be initiated into their secret teaching, an initiation that would happen in a loop of three steps through which they would gradually refine their consciousness and attain higher knowledge about the hidden aspects of the world. This was a narrative that went far beyond just contacting spirits and indeed separated them from ordinary Spiritualism. It also made an everlasting impression on Hilma af Klint, for whom the idea of being chosen for a higher purpose and attaining a hidden wisdom became the core basis for Paintings for the Temple (1906-1915).

Hilma af Klint, The 10 Largest, No. 6 Adulthood, Group IV, 1907.

Along the same lines, she is said to have been heavily influenced by Rudolf Steiner and Anthroposophy. How much of her own spirituality was dictated by Anthroposophical philosophy?

It is well known Hilma af Klint was an Anthroposophist and an admirer of Rudolf Steiner, a fascination that had begun already when Steiner still belonged to the Theosophical Society. When he started the Anthroposophical Society in 1912, it was as a countermovement to the Eastern-inspired Theosophy. We can suspect that its Christian emphasis appealed to af Klint – not least Steiner’s use of the Rosicrucian myth. However, it is not yet possible to give a satisfying answer to the Anthroposophical influences on af Klint’s spirituality, since her notebooks are still in the early phase of being researched within my PhD project. At this point, we can only look to her paintings for an indication of such impacts. There, it is clear that her most famous works, the Paintings for the Temple, do not show strong references to Anthroposophy, neither in the use of colours nor in the technique of painting. Therefore, it can be assumed that Anthroposophical ideas were not yet a dominant theme for af Klint at that moment. Instead, one has to look a bit later to find such traces. In the 1920s, af Klint started to frequently travel to Dornach and began producing watercolour paintings based on Anthroposophical art theory, such as the wet-in-wet series from 1922-1924 (e.g. Regarding Flowers and Trees, 1922, the Series of Aquarelles from Dornach, 1924, and the Colour Studies from Munsö, 1924). Hilma af Klint later said she had been showing works from Paintings for the Temple to Steiner in 1922-1923. This happened in Dornach and would not have been the original large-scale paintings, but probably the book of miniature reproductions, also known as her ‘suitcase-exhibition’. At this point, it is clear she valued Steiner’s ideas about art and made sure he would see her work. How Anthroposophy may have been expressed in her spirituality remains to be understood, but it seems that such inspiration came later than what is usually ascribed to the artist.

Hilma af Klint, Untitled.

You have said (in your video interview with Rejected Religions) that she felt as if it was not she herself who painted, but rather that she acted as a kind of medium through which higher spiritual truths were communicated. Do we know her methodology for this? Did she go into trance when she painted, and if so did she practise specific techniques to achieve trance?

Hilma af Klint based Paintings for the Temple on trance in which she experienced channelling spirits who took over her body and produced the paintings. Later, she painted from visions, without channelling a spirit. The mediumistic trance was quite a common phenomenon in af Klint’s time, as part of the widespread trend of Spiritualism practised across Europe and America. But the mediumistic trance had its roots much earlier, in the eighteen-century healing technique of Mesmerism, which built on the idea of bodily fluids that could be manipulated to cure mental and physical diseases. Such a treatment included, among other things, the patient being ‘hypnotized’ by a magnetiser. ‘Artificial somnambulism’, as it was then called, was observed to produce several curious side-effects, such as clairvoyance, possession, and speaking in unknown languages. For example, Friederike Hauffe (1801-1829), the famous patient of the German doctor Justinus Kerner, is known for creating visionary maps and a new spiritual language, similar to what af Klint did, in states of artificial somnambulism. The nineteenth century mediumistic trance was thus the successor of such earlier phenomena of hypnosis. The difference was that the medium usually reached a state of sleeping trance by herself, without external help. Unfortunately, Hilma af Klint’s notebooks do not offer descriptions of methods or techniques she may have used, but there are some indications from the practise of The Five. It seems that their practise began with a meditative state they reached by closing their eyes, relaxing, and clearing the mind from thoughts. We also know af Klint exercised her concentration by staring into a glass filled with water for several minutes. This could be continued with the imposition of hands, where one or several people laid their hands on the head of the subject for spiritual power and clarity. Then, a trance-state seems to have come over the medium and with it a spirit that would take possession of the body. Since Hilma af Klint spent over a decade with The Five before the group split, their techniques likely reflect the personal practices af Klint also employed later by herself.

Hilma af Klint, Primordial ChaosNo. 10Group I, 1906-1907.

Her notebooks seem to reveal a complex spiritual belief system. Could you explain the basic tenets of how she viewed the universe, and humankind’s place within it?

At this point, the knowledge about Hilma af Klint’s worldview is still quite superficial. However, it seems to have been mostly dominated by a combination of Christian, Spiritualistic and Theosophical ideas. This means that her beliefs were governed by the conviction that the Christian God was the ultimate source for everything and that the Holy Scripture contained deeper and hidden meanings. To this, Theosophical concepts of evolution and reincarnation were added that made spiritual development through birth and rebirth the general law of the universe. Humanity is only a small part of this grand scheme, and other invisible levels of reality existed between humans and God: first the spirit world and later the Theosophical astral plane. These levels were inhabited by a range of spirits and other beings that could act as mediators between God and humans, thus communicating a higher wisdom and directly influencing earthly life.

From this blend, two major ideas are worth mentioning in-depth, that of evolution and that of gnosis, which has partly been touched upon in connection to The Five. Evolution is often mentioned in connection to af Klint and is represented in her paintings by a spiral. Her understanding of evolution was based on the Theosophical idea of spiritual evolution as the grand scheme upon which the cosmos relies and where divine perfection, rather than biological as with Darwin, is the ultimate goal of humanity. It is closely connected to the idea of gnosis, the belief that there existed a higher, hidden wisdom about the true nature of the world that can be realized through certain means – for af Klint through trance and spirit channelling. Such a conviction was not unique to af Klint but is at the basis for many esoteric practises and currents throughout history. Taken together, it means that af Klint believed she channelled spiritually evolved beings who had climbed the evolutionary ladder and therefore possessed higher wisdom. This was a wisdom they shared with her and helped her to visually translate into the Paintings for the Temple. Thus, she saw her oeuvre as the embodiment of gnosis, a higher knowledge she wanted to reveal to the viewer within a spiral-shaped temple.

Lastly, a theme that must be mentioned in connection to af Klint is what she called ‘the dual’, or more specifically, the idea that the universe is made up of polar opposites that need to be reconciled. Such ideas of unification permeate the history of Western esotericism and can be found in traditions from modern Theosophy to early modern Alchemy. For Hilma af Klint, it was especially the male and female principles that fascinated her, and how a state of balance between the two sexes could bring about spiritual development. This had different representations in her work. In The Large Figure Paintings, one finds a graphic image of a man and woman copulating, while The Swan series gives a more symbolic interpretation in the merging of a black and a white swan. These swans have their beak and feet painted in yellow and blue, representing the male and female in af Klint’s colour language. Hilma af Klint also searched for her own “dual soul”, and believed every human had a soulmate, either on earth or on the spirit plane. Thus, her idea of duality was both linked to overarching notions within Western esotericism and reflected a personal curiosity for love, sex and gender.

Hilma af Klint, Altarpiece No. 1, Group X, 1907.

When it comes to ‘channelling spiritual works’, would you put HaK in the same category as other women who were doing similar kinds of creative work?–for example, Dion Fortune and her Cosmic Doctrine? Could you give more examples? In what ways is she similar and in what ways unique?

There are many similarities between af Klint and other medium painters, such as Georgiana Houghton (1814-1884), Ethel le Rossignol (1873-1970) and Emma Kunz (1892-1863). They all claimed to be in contact with something higher – af Klint, Houghton and le Rossignol with spirits, Kunz with a cosmic force – that helped them break conventions and produce radical art. Houghton is an interesting artist who, as early as the mid nineteenth century, used channelling to produce “abstract” watercolours portraying a spirit world. So was the case for le Rossignol, who used similar methods of channelling to depict a spirit world in striking “psychedelic” paintings. Kunz, on the other hand, would not channel spirits but ask the force of the universe to answer a question, and then use a pendulum to decide how she would draw, producing an “abstract” drawing that made up the answer. These artists all understood their art to reveal aspects of the world that were otherwise hidden, and in doing so, invented a radical language of form, colour and style which force us the rethink the canon of art history.

Although there are many similarities between these women, the case of af Klint has some special features. For one thing, she painted in large sizes, The Ten Largest measuring 240×320 cm, which was unconventional for that time. Furthermore, she produced an enormous amount of work, leaving behind an oeuvre of over a thousand paintings and an even greater collection of notebooks, comprising over 26,000 pages in total. This combination of material sets aside af Klint as a highly productive and creative artist, and her effort to keep it intact offers exceptional possibilities for research today. The notebooks she left behind contain her spiritual doctrine, and in this sense, one finds similarities to Dion Fortune’s ‘Cosmic Doctrine’ – as well as to Emanuel Swedenborg’s ‘Heaven and Hell’ or Carl Gustav Jung’s ‘Liber Novus’. These were all works created through forms of channelling, and further express the same type of ideas of spiritual planes and hidden knowledge. However, af Klint’s notebooks differ greatly due to their form of handwritten sources and lack of chapters and clear outline. Once research and analysis have been done, its content will likely be comparable to that of Fortune, Swedenborg and Jung.

Georgiana Houghton, The Love of God (detail), c. 1861 – 1869.

Do you think she regarded being a woman as key to her ability to transmit a spiritual message in her work?

No, it does not seem she regarded gender of importance when it came to visionary and spiritual abilities. But it is interesting to note that all af Klint’s helping spirits were male, which could be interpreted as a subconscious strategy to validate her work and help her break conventions.

However, masculinity seems to have been important to af Klint in general. She sometimes took on a male role in opposition to her female friends and referred to herself as ‘he’ or ‘the hook of the eye’. In her relationship with the friend Anna Cassel, af Klint played the role of a male figure and called herself the ‘Ascetic’, referring to religious ascetics throughout history, while Cassel was the ‘Vestal’, that is, the name for Vestal Priestesses in ancient Rome. Just as ascetics need to abstain from earthly pleasures, including sex, so were the Vestals obliged to practise strict chastity. It is interesting to note that the relationship of af Klint and Cassel often had sexual undertones, and their male and female roles were possibly a way to deal with such feelings. Since we know that af Klint later had a romantic relationship with a woman named Sigrid Lancén, one can assume she also had intimate connections with other female friends. As a lesbian or bisexual in the nineteenth century, gender and sexuality must have been an issue for af Klint, and perhaps an ambivalent one that created the need for a male alter ego. But there are no indications she regarded one gender as superior to another, either in everyday life or in terms of spiritual abilities.

Hilma af Klint, Swan No. 1, Group IX, 1917.