• 0 Articles - £0.00
    • Aucun produit dans le panier.

PRAXIS
Ellen Hausner

Le lien entre l'art et la spiritualité a souvent été à la fois mystérieux et palpable. Le projet Praxis est un effort pour rendre plus tangible le lien historiquement éthéré entre ces thèmes en invitant les artistes à décrire comment les deux sont liés dans leur travail. Nous avons pris contact avec des artistes et leur avons proposé une question : Comment définiriez-vous le rôle de la spiritualité dans votre pratique artistique et comment pensez-vous que cela affecte votre travail artistique ?

Vous trouverez ici leurs réponses.

"Créer de l'art est l'acte de suivre chaque étincelle momentanée et de l'exprimer. . .”

 

Les actes d'un praticien de la magie, d'un méditant ou d'un artiste convergent vers le même point : être présent dans l'instant et permettre à l'être infinitésimal de ce moment de se développer et d'exprimer le macrocosme tout entier. L'univers palpite dans sa réalité et l'artiste a l'honneur, le privilège, le fardeau de capturer ce battement vivant. Créer de l'art, c'est suivre chaque étincelle momentanée et l'exprimer sous la forme, la couleur, la ligne ou le thème exact qui est d'une manière ou d'une autre et pour toujours "juste". Chaque faux pas ou erreur est ressentie comme une distraction, un mouvement d'éloignement de la perfection potentielle du Maintenant.

Immanence, 2020, huile et acrylique sur toile, 55 x 70 cm.

"L'acte de créer de l'art est maintenant mon œuvre magique et mystique la plus importante."

Rien ne m'a mieux préparé à l'acte de création que la méditation et la pratique rituelle, où toute l'attention est concentrée sur la pleine conscience de chaque pensée, sentiment, mouvement, non seulement de moi-même mais aussi de mon environnement, de mon espace, de mon monde. Il ne peut s'agir d'un processus pleinement conscient : l'esprit, les émotions, le corps et l'instinct doivent tous être en harmonie, et le fait de trop penser conduit à une certaine planéité dans le travail. L'intuition permet à la forme et à la ligne de passer spontanément et de façon expressive à travers le pinceau. Pour moi, cette intuition a été formée par une pratique ésotérique ciblée où j'ai appris à renoncer au contrôle dans le cadre de paramètres définis. L'acte de créer de l'art est maintenant mon œuvre magique et mystique la plus importante.

“. ... permet aux autres d'accéder à quelque chose qui est beaucoup plus grand que chacun d'entre nous".

Inner Space, 2019, huile et acrylique sur toile, 35 x 40 cm.

Souvent, mon travail artistique révèle des processus internes que j'ai connus : le processus de création fait remonter à la surface des activités intérieures qui bouillonnent. C'est une expression du microcosme, certes, mais la meilleure œuvre est celle où le macrocosme fait écho dans les images et permet aux autres d'accéder à quelque chose qui est beaucoup plus grand que chacun d'entre nous. Le langage ésotérique, mystique et ritualiste peut aider à donner un sens à des visions et des formes qui, autrement, n'auraient pas de contexte. Néanmoins, rien de tout cela n'est nécessaire pour le spectateur qui, idéalement, réagira viscéralement à une étincelle éternelle.

The Release, 2020, huile et acrylique sur toile, 55 x 71 cm.

CONTRIBUTEURS

• 0 Items - 0.00
    • No products in the cart.

PRAXIS
Ellen Hausner

The link between art and spirituality has oft been both mysterious yet palpable. The Praxis project is an effort to make the historically ethereal connection between these themes more tangible by inviting artists to describe how the two interrelate within their work. We reached out to artists and proposed to them a question: How would you define the role of spirituality within your art practice and how do you feel this affects your artwork?

Here you will find their answers.

“Creating art is the act of following each momentary spark and expressing it. . .”

 

The acts of a magical practitioner, a meditator, or an artist converge to the same point: being present in the moment and then allowing that moment’s infinitesimal being to expand and express the entire macrocosm. The universe pulses in its reality and the artist has the honour, privilege, burden of capturing that living beat. Creating art is the act of following each momentary spark and expressing it in the exact form, colour, line, or theme which is somehow and eternally ‘right’. Every slip or mistake feels like a distraction, a movement away from potential perfection of the Now.

Immanence, 2020, oil and acrylic on canvas, 55 x 70 cm.

“The act of creating art is now my foremost magical and mystical work.”

Nothing has prepared me more for the act of creating than meditation and ritual practice, where all attention is focused on being fully aware of every thought, feeling, movement, not just of myself but of my surroundings, my space, my world. It cannot be a fully conscious process: the mind, emotions, body, and instinct all need to be in tune, and over-thinking leads to certain flatness in the work. Intuition allows form and line to spontaneously and expressively come through the brush. For me, that intuition has been trained through a focused esoteric practice where I have learned to relinquish control within set parameters. The act of creating art is now my foremost magical and mystical work.

“. . .allows others to access something which is much bigger than any of us.”

Inner Space, 2019, oil and acrylic on canvas, 35 x 40 cm.

Often my artwork reveals internal processes that I have been experiencing: the process of creation brings inner activities bubbling to the surface. This is an expression of the microcosm, to be sure; but the best work is when the macrocosm echoes within the images and allows others to access something which is much bigger than any of us. Esoteric, mystical, and ritualistic language may help to make sense of the visions and forms which otherwise may have no context. Nevertheless, none of that is necessary for the viewer, who ideally will respond viscerally to an eternal spark.

The Release, 2020, oil and acrylic on canvas, 55 x 71 cm.

CONTRIBUTORS