• 0 Articles - £0.00
    • Aucun produit dans le panier.

PRAXIS
Afruz Amighi

Le lien entre l'art et la spiritualité a souvent été à la fois mystérieux et palpable. Le projet Praxis est un effort pour rendre plus tangible le lien historiquement éthéré entre ces thèmes en invitant les artistes à décrire comment les deux sont liés dans leur travail. Nous avons pris contact avec des artistes et leur avons proposé une question : Comment définiriez-vous le rôle de la spiritualité dans votre pratique artistique et comment pensez-vous que cela affecte votre travail artistique ?

Vous trouverez ici leurs réponses.

Y a-t-il une architecture du culte ? ... peut-on la trouver dans une maison de prière, un mausolée, une niche secrète à l'intérieur d'une maison, un vélo fantôme blanc dans une rue désolée ?

La construction de sanctuaires est une ancienne contrainte. Nous nous précipitons pour collecter des objets, nous les stockons, nous les arrangeons de telle ou telle façon. C'est tellement bien, ce tourbillon d'activité ; agir sur ordre de l'extérieur est si agréable, effaçant les pensées. Et quand nous trouvons enfin les contours physiques de la chose et que nous contemplons notre sanctuaire....il interrompt le temps et crée l'immobilité.

Parfois, lorsque nous sommes émus par ce que nous faisons, ce que nous construisons, composons, écrivons, nous nous retrouvons dans cette immobilité. Pour moi, elle est souvent précédée d'une frénésie. Et puis elle s'assoit, cette immobilité, drapant son poids sur mes épaules, produisant une sensation quelque part à l'intérieur du moment où nous suspendons l'incrédulité.

“. ...ils ne sont vraiment pas si précieux, ces forgerons. C'est juste l'air qui les entoure qui est sacré. . .”

L'Offre, 2016, bande de radiateur en aluminium, chaîne en métal de base, lumière.

Cet état caché dans toutes les formes - comment le localiser ? On dirait un noyau à l'intérieur de tout ce que je tiens dans mes mains : l'acier, le tissu, la chaîne. Il est là, aussi petit qu'un atome. Alors je dépouille tout, je le dégrade, et il n'existe presque plus. C'est comme un morceau d'air suspendu à un grain de sable. Et je le poursuis si fort.

Ensuite, entrez la lumière s'il vous plaît afin qu'elle puisse envelopper les os de ce qui reste. Et cachez-les dans l'ombre et protégez-les dans l'ombre pour que vous ne puissiez pas voir ce qu'ils sont vraiment. Parce qu'ils ne sont vraiment pas si précieux, ces morceaux. C'est juste l'air qui les entoure qui est sacré. S'il s'attarde, alors il nous retient. Et nous savons tous quand cela se produit et que nous l'avons trouvé.

Sans nom, 2014, acier, maille de fibre de verre, bois de wengé, ultra-suède, fil invisible, chaîne en bronze, lumières LED

CONTRIBUTEURS

• 0 Items - 0.00
    • No products in the cart.

PRAXIS
Afruz Amighi

The link between art and spirituality has oft been both mysterious yet palpable. The Praxis project is an effort to make the historically ethereal connection between these themes more tangible by inviting artists to describe how the two interrelate within their work. We reached out to artists and proposed to them a question: How would you define the role of spirituality within your art practice and how do you feel this affects your artwork?

Here you will find their answers.

Is there an architecture of worship? … can we find it in a house of prayer, a mausoleum, a secret niche inside a home, a white ghost-bike on a desolate street?

Building shrines is an ancient compulsion. We scurry around collecting things, we stockpile them, arranging them this way and that. It’s so o welcome, this flurry of activity; acting on orders from without feels so good, obliterating thoughts. And when we finally find the physical contours of the thing and we behold our shrine….it interrupts time and creates stillness.

Sometimes when we are moved by what we do, what we build, compose, write, we find ourselves in this stillness. For me, it is often preceded by a frenzy. And then it sits, this stillness, draping its weight over my shoulders, producing a sensation somewhere inside the moment where we suspend disbelief.

“. . .they are really not so precious, these smithereens. It’s just the air around them that is sacred. . .”

The Offering, 2016, aluminium radiator banding, base metal chain, light.

This hidden state within all forms–how to locate it? It feels like a kernel inside whatever I hold in my hands: the steel, the fabric, the chain. It is there, as small as an atom. So I strip everything down, degrade it, so it barely exists anymore. It’s like a piece of air hanging onto a grain of sand. And I am chasing it so hard.

Then enter light please so that it might envelop the bones of what’s left. And hide them in shadow and protect them in shadow from you seeing what they really are. Because they are really not so precious, these smithereens. It’s just the air around them that is sacred. If it lingers then it holds us. And we all know when this is happening and that we have found it.

Nameless, 2014, steel, fiberglass mesh, Wenge wood, ultra-suede, invisible thread, gunmetal chain, LED lights

CONTRIBUTORS